Comment bien choisir son cours et son professeur de yoga?

11 Fév 2022 | Yoga/Pilates

Vous regardez l’horaire du studio de yoga que vous avez choisi et vous vous apercevez qu’il existe des types de yoga dont vous n’avez jamais entendu parler? Alors voici comment choisir le bon cours selon vos propres besoins!

Premièrement, que veut dire le mot yoga? En sanskrit, yoga signifie « union », l’union entre le corps, l’esprit et la respiration. Certains disent que yoga signifie « mettre au repos ». Soit, mettre l’esprit au repos. Peu importe le type de cours que vous suivrez, le yoga vous aidera à mieux respirer (pranayamas), à prendre conscience de votre corps au travers de postures (asanas) et à ralentir vos pensées à l’aide de la méditation .

Sachez qu’il existe plusieurs types de yoga qui ont été adaptés à notre mode de vie occidental. Voici donc les plus populaires dans la région de Québec et leurs principales caractéristiques:

Pour un entraînement plus physique


Pour le renforcement, l’endurance musculaire, le cardio-vasculaire bref, pour un entraînement physique complet permettant en plus d’assouplir les muscles et de travailler la respiration. C’est que vous cherchez? Les cours de Vinyasa, d’Ashtanga et de Power Yoga sont pour vous! Les asanas seront enchaînés avec fluidité tout en synchronisation avec votre respiration. Généralement, une respiration égale un mouvement. Courbatures ressenties le lendemain, garantit! Dans les cours de Power Yoga, vous risquez d’y retrouver plus de postures avancées telles que les équilibres sur les mains.

Le Vinyasa (souvent nommé Flow) est souvent comparé à une danse car la séquence est réfléchie en fonction des enchaînements. En revanche, ce type de yoga nécessite une meilleure maîtrise des postures afin d’éviter les blessures.

Pour un moment de relaxation et de détente


Dirigez-vous vers les cours de Yin,  de Restaurateur ou de Nidra. Ils sont plus lents, souvent les postures sont pratiquées au sol et vous aurez accès à plusieurs accessoires pour plus de support dans les postures. En Yin par exemple, certaines postures sont même tenues pendant cinq minutes. Vous ressentirez donc un bienfait au niveau du mental, mais aussi un étirements dans les tissus plus profonds grâce aux nombres de minutes élevés où vous tenez les postures. Tous ces cours visent à ralentir le corps et l’esprit grâce à un yoga plus méditatif qui améliorera en plus la souplesse.

Pour un retour à l’entraînement tout en douceur


Le Yoga Thérapeutique et le Yogalates peuvent aussi être de bonnes options pour vous. Les séances sont adaptées selon vos besoins, avec emphase sur les bons alignements sécuritaires. L’utilisation d’accessoires comme les blocs ou les sangles vous aidera à tenir les postures selon vos limitations du moment.

Si vous débutez une pratique, le Hatha Yoga peut être la bonne option pour vous. Dans ces cours, vous y verrez des postures debout comme des posters au sol, Par contre, le rythme des enchaînements sera moins soutenu qu’en Power ou en Vinyasa par exemple.

Comment choisir un bon professeur


  • Quelles sont ses formations?
  • Depuis quand pratique-t-il?
  • Quelles sont ses connaissances au niveau anatomique?
  • Quelles sont ses disponibilités, son écoute, son ouverture?


Selon moi, ces critères sont primordiaux. Un bon professeur vous permettra d’avancer dans votre pratique en vous apprenant à vous respecter. Celui-ci s’adaptera à vous et non le contraire et vous offrira des alternatives en vous corrigeant au besoin.

Vous ressentirez les bienfaits en peu de temps!

Saviez-vous que quelques minutes de yoga par jour suffisent pour ressentir les bienfaits de la pratique dans votre vie? Et ce, tant au niveau mental qu’au niveau physique

PLUS D’EXCUSES, À VOS TAPIS!