Des résolutions de nouvelle année? Les faites-vous avec amour et avec culpabilité?
C’est l’heure des résolutions de la nouvelle année! Est-ce que vous faites partie de ceux et celles qui se donnent des nouvelles résolutions en janvier?
Si oui, le faites vous avec amour, ou avec culpabilité?
Personnellement, je ne suis pas de celles qui aiment beaucoup les résolutions de nouvelle année. Je me suis trop souvent prêté au jeu pour me rendre compte que je le faisais par culpabilité ou par insatisfaction à mon égard.
De plus, on dirait qu’à chaque fois que je me suis donné des résolutions, je manquais de réalisme ou j’oubliais que j’avais effectivement toute l’année pour y arriver. Je me mettais une pression énorme de performance, et malheureusement trop souvent, je finissais par laisser tomber en cours de route. Est-ce que ça vous dit quelque chose?
Depuis quelque temps, je ne fais plus cette erreur. J’ai commencé à voir les résolutions autrement. Pas comme étant quelque chose que je voulais changer en moi, mais plutôt en me donnant un objectif de cheminement. Voir ses résolutions comme un plan d’entraînement. Oui, oui, j’ai vu ça il y a quelque temps et j’ai trouvé ça formidable! Pourquoi? Dans un plan d’entraînement, on se donne les moyens d’arriver à ses fins mais par étapes. Et le processus pour s’y rendre est vraiment motivant!
Première étape
La première étape d’un plan d’entraînement est une étape où l’on vise à bâtir nos fondations, bâtir de l’endurance, c’est la phase de développement.
Si on transpose ceci à nos résolutions ou à nos objectifs, cette étape représente l’étape où nous essayons d’intégrer à notre routine quelque chose de nouveau. Une nouvelle habitude décortiquée en petite bouchée. Par exemple, ajouter un simple exercice à notre quotidien, pas 10 , pas 30 , 1! Mais régulièrement, plutôt que de se dire je vais faire 1 heure d’activité physique à tous les jours, j’incorpore cet exercice à tous les jours le matin avant de prendre mon café.
Deuxième étape
La 2e phase d’un plan d’entraînement, est la phase spécifique. Celle où nous travaillons pour augmenter notre volume et/ou pour augmenter notre vitesse.
En mode résolutions, c’est à cette étape où, une que nous avons réussi à intégrer des exercices à notre quotidien dans la phase de développement, nous sommes prêt à ajouter une routine de 20 minutes 3x/semaines, car la première routine est bien intégrée.
Finalement la phase d’affûtage. Dans cette phase, normalement nous baissons de beaucoup le volume car la compétition approche.
Bon, ceci n’est peut-être pas transposable à 100% , mais ce qu’il faut noter, c’est que la baisse de volume et le repos font partie de l’entraînement. Il se peut que dans votre année vous ayez des hauts, où tout semble coulé facilement et il se peut que vous ayez des moments plus difficiles, où il faut soit se reposer ou réviser le plan de match selon les surprises que la vie nous réserve.
Peu importe quelles seront vos résolutions et/ou vos objectifs de l’année. Je vous propose d’apprécier le cheminement. Qu’il n’y a pas seulement la finalité qui compte, mais que le chemin pour s’y rendre est aussi important. De ne pas oublier, que vous êtes assez! Avant d’écrire vos résolutions, rappelez-vous-le! Vous n’avez pas besoin d’être plus ou moins, vous êtes assez et c’est pour ceci que vous vous donnez des objectifs 🙂
Je vous souhaite une année extraordinaire! Remplie d’aventures et de bonheur!
Dominique