Voilà que les belles couleurs commencent à apparaître! L’automne commence à se faire sentir, tranquillement. Bien que cette saison soit une des saisons préférées de plusieurs, d’autres la redoutent. La fraicheur, l’humidité est synonyme pour certains de douleurs récurrentes.
Est-ce que l’arrivée des journées plus courtes et du changement de température égalent pour vous un retour des douleurs chroniques?
Si oui, cet article est pour vous. Je vous y présenterai quelques pistes de réflexions pour vous aider à passer le changement de saison en douceur.
Le retour au boulot… Égale-t-il le retour des bobos?
Si vous me suiviez depuis un petit moment, vous m’avez sûrement déjà entendu dire, que le corps était fait pour bouger! «Il faut que ça grouille sinon ça rouille».
Après avoir passé un été dehors à être plus actif, la plupart d’entre nous, retournent à la routine du travail. C’est-à-dire à une position plus statique de longue durée qui n’est pas toujours ergonomique.
Le corps n’aime pas être inactif et encore moins être dans une position assise de longue durée. Sachez que la position assise est une des pires positions pour le dos. Si en plus de ceci, vous avez un poste de travail qui n’est pas bien adapté (ou bien utilisé… parce que des fois ça aussi ça arrive hihi) alors les petits bobos risquent de sortir ou de revenir.
(Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, je vous propose GRATUITEMENT cette vidéo qui explique les grandes lignes de l’ergonomie de bureau.)
Quoi faire pour éviter ceci?
Je vous suggère tout simplement d’ajouter à votre routine quotidienne de bureau des micro-pauses pour permettre à votre corps de bouger et de « changer le mal de place« . Une fois aux 30 minutes, levez-vous, étirez-vous , dégourdissez-vous pendant une période de 30 à 60 secondes, puis retournez au travail comme si de rien n’était! (Ça vous intéresse? voici une vidéo qui parle des micro-pauses)
Si le temps vous le permet, ajouter une petite marche 15 minutes après le travail, afin de faire une coupure entre le travail et le retour à la maison.
Toutes ces petites actions, vous permettront de rester actif, tout en évitant que le corps s’ankylose .
Les tâches automnales à faire avant l’hiver
Avec le changement de température et le retour à la routine, vient la préparation du terrain pour l’hiver. Toutes ces tâches : racler, transporter le mobilier d’été, fermer la piscine, peuvent s’avérer être difficiles pour le corps et le dos. De plus, trop souvent, nous essayons de toutes les faire en une ou deux journées. Il suffit d’un faux mouvement ou de plusieurs petits mouvements mal effectués pour que les douleurs au dos ou autres se pointent le bout du nez.
Voici une vidéo vous expliquant comment bien utiliser votre râteau en plus de vous donner des pistes de solutions pour ne pas vous blessez sur votre terrain.
Pour terminer, souvent à cette période de l’année nous ressentons un petit «blues» de saison. Les journées raccourcissent, le manque de soleil, la fin de la belle saison, etc.
De plus en plus de recherches démontrent que la douleur n’est pas simplement le résultat de problèmes mécaniques, mais que plusieurs autres facteurs tels que le stress, l’anxiété peuvent aussi influencer la perception de la douleur.
Ma suggestion pour vous?
Au tant que possible, faites des activités extérieures qui vous rendent heureux, vous permettant ainsi de prendre des vitamines D en plus de partager des beaux moments avec des gens que vous appréciez et de faire bouger votre corps!
Je vous souhaite un superbe automne !
Vous avez des questions ou des commentaires?
N’hésitez pas à me contacter! Je suis toujours heureuse d’avoir de vos nouvelles!
DOMINIQUE RAINVILLE, B.Sc. DESS
Kinésiologue et kinésithérapeute
dominique.rainville@gmail.com