Retour à l’exercice après une blessure : Astuces pour une reprise en douceur

10 Oct 2023 | Mode de vie

On connaît tous cette situation : tu as eu une blessure qui t’a empêché de continuer tes activités préférées pendant un moment. Peut-être même que tu as tout arrêté par peur d’empirer la situation! Maintenant, tu as hâte de reprendre l’exercice, mais tu ne sais pas par où commencer. On t’a déjà dit qu’il fallait commencer graduellement, mais c’est quoi exactement graduellement? Bref, tu te poses 10 000 questions (et ce n’est même pas exagéré…)

Pas de souci, je suis là pour te guider dans ce retour en douceur à une vie active après une blessure

1. Consulte un pro de la santé

La première étape, si ta blessure t’a littéralement fait arrêter complètement, si ce n’est pas déjà fait, c’est de discuter avec un professionnel de la santé. Il/elle pourra te donner l’aval pour reprendre l’exercice et t’aider à élaborer un plan adapté à ta situation. Que ce soit un kinésiologue, un kinésithérapeute ou un médecin, ils sont là pour toi.

2. Vas-y mollo

Le secret pour un retour en douceur, c’est de prendre son temps. Inutile de vouloir rattraper le temps perdu en une seule séance. Ou même de se dire qu’on va recommencer exactement là où on était avant d’arrêter. Idéalement, on peut recommencer avec des exercices à faible impact comme la marche, la natation ou le vélo. Tu pourras augmenter progressivement l’intensité et la durée à mesure que tu te sentiras plus à l’aise. Je mets en gros et souligné le PROGRESSIVEMENT car souvent on n’est pas très bon là-dedans… Donnes-toi du temps, ça va revenir c’est certain! Mais si tu recommences trop vite, il y a de forte chance que tu vives une rechute et ça ce n’est pas le fun du tout.

3. Essaie d’incorporer des exercices variés… Force, souplesse, mobilité!

Mais idéalement, tu ne fais pas que des étirements. Trop souvent on néglige les autres aspects d’un programme varié… c’est-à-dire le renforcement et la mobilité.

Renforcer tes muscles est essentiel pour stabiliser tes articulations et minimiser les risques de douleur. Des exercices de renforcement ciblés peuvent être la clé pour un rétablissement réussi.

4. Sois à l’écoute de ton corps

La douleur pendant l’exercice n’est pas nécessairement mauvaise, mais elle ne devrait pas être insupportable. Si tu ressens une douleur intense pendant ou après l’exercice, ralenti ou modifie ton programme.

5. Reste régulièr.e

La constance est la clé. Établis un horaire d’exercice régulier et tiens-le autant que possible.. Cela aidera à renforcer ton corps de manière progressive. Rappelle-toi un peu souvent = BEAUCOUP!

6. Patience, patience, patience

La reprise de l’exercice peut être un processus lent et non linéaire. Sois patient.e et bienveillant.e avec toi-même. Les petites victoires comptent et c’est vraiment important de le souligner et de les célébrer! (si tu as besoin d’idée pour célébrer, je peux t’en donner haha)

Conclusion

Retourner à l’exercice après une blessure peut sembler décourageant, mais avec la bonne approche, c’est tout à fait faisable. Les mots-clefs à retenir: Progression, Constance, Patience et CÉLÉBRER (haha, ou on peut dire positivisme, mais célébrer j’aime ça 🙂 ) .
Si tu te sens perdu dans tout ça, n’hésites pas à prendre un rendez-vous d’information GRATUIT avec moi et mon équipe pour savoir comment on peut t’aider et t’accompagner dans ton retour à une vie active et sans douleur!

N’oubliez pas que ces conseils sont d’ordre général. Consultez toujours un professionnel de la santé pour des recommandations spécifiques à votre situation.

Reste énergique, reste positif et surtout, continue à bouger. 

Amicalement vôtre,

Dominique