Yoga ou Pilates? Quel cours choisir et pourquoi?

18 Mar 2022 | Anatomie, Yoga/Pilates

Est-ce qu’on vous a déjà dit que le pilates était comme le yoga ou vis versa? Ou est-ce que vous vous êtes déjà demandé quelle était la différence entre les deux et quel cours serait le plus adapté à vos besoins?

Si oui, ne vous en faites pas, je me fais poser la question très souvent !  Je prends le temps de répondre à ces questions aujourd’hui!

D’abord un peu d’histoire sur le pilates


Au début du 20e siècle, Joseph Pilates inventa sa propre méthode dans le but de renforcer les muscles profonds, dits « stabilisateurs ». Ses objectifs : renforcer l’abdomen et le dos, en plus de retrouver la mobilité de la colonne de vertébrale. Depuis, la méthode Pilates s’est répandue à travers le monde, par sa simplicité et son efficacité. Vous cherchez une activité intérieure ce printemps, pour vous préparer à la saison estivale? Le Pilates est pour vous !

Depuis son invention, les recherches et notre compréhension du corps humain ont bien évoluée et donc le pilates aussi!  L’objectif n’est plus d’avoir une posture parfaitement droite sans courbe au niveau de la colonne vertébrale (Joseph Pilates pensait que les courbes de la colonne vertébrale étaient la cause des douleurs au dos…) Maintenant, on vise plus à acquérir de la mobilité et de la force de stabilisation.

Sans vouloir faire l’histoire du yoga au complet, ce qui est intéressant à savoir du yoga, c’est que c’est une discipline qui vient de l’Inde et que les postures que nous connaissons dans les cours de yoga, ne sont qu’une petite partie de ce qu’est le yoga.  À la base, le yoga est une philosophie de vie qui inclut différentes branches; 8 pour être exact.  (la respiration, les habitudes de vie, la méditation en sont quelques exemples. )

Les postures qu’on appelle Asana en sanskrit  sont généralement pratiquées en Inde pour préparer le corps à la méditation.

En Occident, lorsque vous vous inscrivez à un cours de yoga, vous aurez généralement des instructions sur les postures, sur la respiration et peut-être une partie de méditation selon le temps et le type de yoga que vous suivrez.

Sachez qu’ils existe plusieurs types de yoga et qu’il est important de savoir le type de yoga qui convient le mieux à vos besoins.  (voici un article que j’ai écrit pour vous aider à démystifier le tout)

Alors quelles sont les grandes différences entre le yoga et le pilates?


RENFORCEMENT :

Pilates: les cours de pilates sont basés sur le renforcement de l’unité centrale (en anglais power house) Les exercices seront répétés afin de bâtir une conscience et une meilleure endurance musculaire

Yoga : bien qu’étant une discipline qui aide au renforcement musculaire, il est rare de faire des répétitions d’exercices en yoga.  La répétition viendra avec l’enchaînement des différentes postures. 


SOUPLESSE/FLEXIBILITÉ :

Pilates: certains exercices de pilates vous aideront à améliorer votre souplesse, mais en général, les postures ne sont pas tenues longtemps comme lors d’une séance de stretching. 

Yoga : selon le type de yoga, plusieurs postures vont être maintenues pendant quelques respirations , vous permettant de travailler votre souplesse musculaire. 


PLEINE CONSCIENCE/MÉDITATION :

Pilates: le pilates est un cours qui risque d’être moins méditation ou introspectif , bien que vous prendrez conscience de votre corps, l’objectif du pilates n’est pas de vous faire méditer

Yoga : le volet pleine conscience et méditation est souvent plus approfondi en yoga.  Jumeler la respiration et le mouvement afin de rester en pleine conscience tout au long de votre pratique.


RESPIRATION :

Pilates: la respiration en pilates, peut être modifié selon les objectifs du cours. Elle peut être facilitante ou augmenter la difficulté.  Ceci dit, en général, la respiration de pilates est plus thoracique de façon à vous permettre de garder la contraction abdominale tout au long des exercices.

Yoga : En yoga, plusieurs types de respiration (pranayama) peuvent être enseignés en fonction des objectifs du cours. En général, la respiration lente et contrôlée tout au long du mouvement est favorisée.  (ujayi)

Quel cours choisir maintenant?

Tout dépend de vos objectifs et de vos besoins. Pour ma part, j’adore les deux disciplines. Le pilates m’a permis de prendre plus conscience de ma posture, de la stabilisation de mes articulations et de mon corps, tandis que le yoga, me permet un moment d’introspection, de méditation et de détente.

Si vous désirez renforcer vos abdominaux profonds, voulez améliorer votre posture et prendre conscience de votre corps, le pilates est pour vous.

Si vous avez plus besoin d’un moment de détente, d’étirement tout en respirant et en étant dans le moment présent, alors essayez le yoga. 

L’un n’empêche pas l’autre au contraire! 

Et comme mentionné plus haut, il existe toutes sortes de pilates, toutes sortes de yoga et toutes sorte de professeur.  N’hésitez pas à essayer différents cours pour vraiment savoir ce qui vous convient à vous!

N’hésitez à m’en donner des nouvelles!

Dominique